CHRONOLOGIE

1941 - Oliver Bevan est né à Peterborough en Angleterre

1960 - 64 Il fait ses études au Royal College of Art à Londres où il a pour condisciples David Hockney et d’autres artistes «Pop»

1965 - Première exposition personelle d’œuvres abstraites à Londres, qui a reçu de bonnes critiques de la part des grands journaux - le Times, Scotsman, le Guardian, Art International.

1967 - 76 Expositions tous les deux ans dans des galeries londoniennes : Grabowski Gallery, Lehmann Fine Art, London Arts, Jordan Gallery. Son travail évolue vers un art cinétique qu’il expose chez le Kinetic Gallery of Toronto aux foires des Beaux-Arts à Bâle, Cologne et Dusseldorf. Ringo Starr et George Harrison des Beatles achètent ses œuvres.

1977 - 79 Il enseigne la peinture à l’Université de Saskatchewan (Canada). Il peint à la gouache des improvisations plutôt abstraites de la nature environnante. Expositions à Saskatoon et Toronton. Débuts ena photographie

1979 - Retour à Londres. Son travail évolue : photo, gouaches, pastels, papiers collés, dans un foisonnement créatif.

1981 - Exposition personnelle de photos et collages à la Angela Flowers Gallery de Londres. Il s’installe dans un atelier au dernier étage d’un immeuble de la Cité de Londres. Inspiré par le grouillement des rues, des canyons cernés de tours en verre et en béton, il cherche d’abord des équivalents abstraits mais progressivement, et avec l’irruption de personnages dans ses toiles, son art devient Post Moderne, puis Réaliste.

1984 - 94 Expositions de ses peintures de Réalisme Urbain à Londres et aux musées. Le Museum of London, le Guildhall Art Gallery (collection de la Cité), le Middlesbrough Art Gallery font l’acquisition de ses tableaux.

1986 - Expositions majeure avec Ron Bowen : «City Two Views» au Barbican Arts Centre, Londres où il exposera aussi en 1991 de grands formats « Westway ».

1991 - Commande de quatre grandes toiles pour l’aéroport de Londres (Gatwick)

1994 - Nouvel atelier dans une école primaire à Londres. Début de la série -«Cour de récréation»

1995 - 2000 Travail sur les thèmes du mouvement, de l’énergie humaine avec, en particulier pour sujet, les enfants.

1997 - « Urban Mirror », une exposition de quarante tableaux au foyer du National Theatre de Londres

2001 - Oliver Bevan s’installe définitivement avec les siens dans le Gard. Il continue sa série d’enfants qui sautent à la corde, avec ses propres filles sautant à l’élastique.

2002-04 - Expositions à Uzès et sa région. Il peint une série de toiles sur la fête votive de la ville

2004 - Après ces tableaux de foule, il retrouve dans ses œuvres le calme de la Toscane où il séjourne tous les ans depuis 1987. Les grands espaces, le soleil et les ombres portées dominent désormais, autour de ses personnages.

2005 - Exposition personnelle à la Galerie de l'Ancien Courrier, Montpellier, France, de la serie «Baignades en rivière»

2006 - Même galerie il expose ses «baignades en rivière» et en novembre il monte une expo personnelle des deux séries à la Light Gallery de Londres

2007 - Exposition personnelle à la galerie de l'Ancien Courrier, Montpellier. Ses nouvelles toiles sont aussi consacrées à l'eau, mais cette fois en forme de fontaines, surtout dans la grande cour du Louvre à Paris et le bassin des Tuileries.

2008 - 2010 la Galerie Ducastel d'Avignon et la Galerie de l'Ancien Courrier de Montpellier lui propose des expositions personnelles. Il va deux fois à la Villa Petrolo en Toscane qui lui inspire une série de toiles, "les Dîners Toscans" En fin d'année il part quelques jours en Cornouailles sur la côte Atlantique, le début d'une longue série de tableaux "Promenade en bord de mer".

2011 - Ceux-ci étaient exposés à la Galerie Clavreul, place des Vosges à Paris en mai. Il féte son 70ème anniversaire à Venise où il prend des photos de la place Saint Marc sous la pluie, qui servent à son retour de sources pour une série de toiles. En automne ses toiles des dîners et de Venise sont exposées à la Galerie de l'Ancien Courrier avec beaucoup de succès.

2012 - s'annonce comme une annéé extraordinaire pour l'artiste. Annick le Mée lui organise une rétrospective en deux volets, "Un parcours atypique" : les années 60 et 70 à la Médiathèque d'Uzès et les grandes toiles londoniennes et françaises dans les magnifiques salles de l'Ancien Evêché. Un catalogue de 80 pages accompagne l'exposition. En même temps il s'empare d'une petite maison en centre ville "la Réserve" ou il stock et expose ses oeuvres.

2013 - Des expos à La Réserve, Uzès, s'enchaine. "Lumières et délices", une exposition personnelle à la Galerie de l'Ancien Courrier de Montpellier, ou se sont présentées la série de toiles sur Le Café Florian à Venise, et d'autres oeuvres

2014 - Il expose des toiles 'urbaines' à l'Université Américaine, Paris 7ème. À Bagnols-sur Cèze il est l'invité d'honneur pour le mois d'août, où il expose une sélection de son oeuvre entière au Centre d'Art Rhodanien. Une de ses toiles de la série 'Café Florian' entre au Musée Albert André de Bagnols.

item3a
Oliver BEVAN
accueil
galeries
diaporamas
textes / cv
rechercher
liens
contact
english
diaporamas