ART FIGURATIF, REALISME URBAIN

peinture à l'huile, estampes, dessins, photographies

stormuzes5

Nouvelle exposition à la Réserve : VOYAGE INTÉRIEUR

à pârtir de samedi 19 septembre

Nouvelles pages en rapport avec cette expo :

Vitrines et autoportraits

 

N'oubliez pas vos masques !

À très bientôt

 

Nouvelles pages : Brasserie (dans la rubrique Paris)

 

CAP VERS LE SUD

SCHILLER INTERNATIONAL UNIVERSITY,

Cette exposition est terminée mais vous pouvez regarder le diaporama

 

N'hesitez pas de nous contacter pour tout disfonctionnement du site

Orage en été V huile sur toile 170 x 220 cm

collection privée

portraitreservehalf

Photo d'Oliver Bevan par Annick Le Mée

item3a

LA RÉSERVE

1, rue Nicolas Froment - 30700 UZES, France

contact: Annick Le Mée tel:

mobile +33 (0)6 75 59 61 80

Le fond de l'atelier d'Oliver Bevan qui remonte jusqu'au début de sa carrière, est stocké ici. De plus il y a assez de murs pour monter des expositions temporaires à partir de ces oeuvres. la visite peut se faire les jours de marché : le mercredi matin et le samedi toute la journée ainsi que sur rendez-vous. La Réserve est gérée par Annick Le Mée qui crée les expositions.

voir la carte

" PEINTRE DE LA VIE MODERNE "

Le mouvement réaliste français de la deuxième partie du 19ème siècle exigeait que la vie quotidienne soit peinte avec autant d'amour et de respect qu'en avaient prodigués les peintres autrefois aux familles royales, aux grands évènenements et à la mythologie. Georges Seurat immortalisa les petits bourgeois au bord de la rivière dans son gigantesque tableau 'La Baignade à Asnières', (Galerie Nationale, Londres). Edgar Degas peignait des repasseuses et des femmes faisant leur toilette. Vincent Van Gogh mettait en valeur les gens de la ville, le facteur, le médecin, les ouvriers. Le peintre anglais Edward Sickert fréquentait les cabarets de Londres dont il faisait des centaines de croquis et de tableaux. Le réalisme rapprochait l'art de la vie quotidienne. Il semblait que ce mouvement dominerait le 20ème siècle. 

L'impact de la photographie :

À la fin du 19ème siècle la technologie photographique commençait à permettre la capture des images en mouvement. Dès lors le réalisme urbain devint le territoire de la photographie, du cinéma, et ensuite de la télévision et d'autres médias électroniques. Pendant le 20ème siècle, plusieurs groupes d'artistes peintres ont tenté de reprendre 'la ville' pour la peinture, dont Die Neue Sachlichkeit en Allemagne, le Camden Town School à Londres, Edward Hopper et le Ash Can School de New York. Je fais partie de cette tendance; j'ai donc travaillé sur la ville depuis 1980 à Londres, puis dans le sud de la France ainsi qu'en Italie au début du troisième millenaire.

Oliver Bevan 2005

Il y a douze ans que j'ai rédigé ces quelques lignes, et depuis ma peinture a beaucoup évolué. Il y a eu des paysages avec ou sans êtres humains, de l'eau sous toutes ses formes, et surtout une passion pour la lumière qui révèle ou camoufle le monde.

L'Art Op et Géomtrique dominaient le début de ma carrière, et c'est vrai que l'abstraction ne m'a jamais entièrement quitté. Il me semble maintenant que l'équilibre est en train de basculer légèrement dans ce sens là.

O.B. 2017

english contact liens rechercher textes / cv diaporamas galeries accueil